Obtention d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation pour l’établissement du Laboratoire d’observation sur le bien-être relationnel et sexuel. – LIVE

15 septembre 2020

Obtention d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation pour l’établissement du Laboratoire d’observation sur le bien-être relationnel et sexuel.

  • ette infrastructure de recherche d’avant-garde permettra l’étude des processus interpersonnels impliqués dans le fonctionnement conjugal et sexuel. L’espace nouvellement rénové sera situé au département de psychologie de l’Université de Montréal. L’équipement de pointe permettra entre autres l’observation d’interactions conjugales et l’évaluation de phénomènes physiologiques en laboratoire et dans l’environnement naturel des couples.

Les recherche effectuées au laboratoire porteront sur différents facteurs de risque (e.g., maltraitance en enfance et violence dans les relations amoureuses) et de protection (e.g., intimité et attachement) centraux au bien-être relationnel et sexuel. 

Le laboratoire d’observation sur le bien-être relationnel et sexuel apportera des bénéfices tangibles et directs pour les québécois et les canadiens sur les plans scientifique, académique, pratique et social. Les études menées permettront l’identification de processus interpersonnels modifiables qui pourront être ciblés via des interventions psychologiques visant à contrer les effets néfastes de la maltraitance et la violence conjugale, ainsi qu’à promouvoir le bien-être relationnel et sexuel. 

Ces recherches seront menées en collaboration avec Sophie Bergeron, Ph.D. et Katherine Péloquin, Ph.D., professeures au département de psychologie de l’Université de Montréal.

Nous joindre

Pavillon Marie-Victorin
90 avenue Vincent-d'Indy
Montréal, Québec
H2V 2S9
Marie-Ève Daspe, Ph.D.
Courriel : marie-eve.daspe@umontreal.ca
Téléphone : (514) 343-6111 #38170